Les Tracés - UZB

L'Ouzbékistan 


Pays à la riche histoire, carrefour des civilisations et des peuples, route commerciale incontournable entre l'orient et l'occident avant l'avènement des trafics maritime et aérien, les caravanes de marchands ont passé par ici pendant des siècles. 

Réputé pour ses  mosquées richement décorées, ses mathématiciens, astronomes, philosophes ou architectes qui y ont vécu, l'Ouzbékistan est l'un des seuls pays au monde à être doublement enclavé, c'est à dire qu'il faut traverser deux pays pour rejoindre la mer.



Place Registan - Samarkande



Empreur Tamerlan


Trois tracés sont prévus en UZB.

Le premier, si cela est possible au regard du temps qu'il nous restera à disposition et des tensions géopolitiques, nous permet la visite d'une grande partie du pays. Peu après l'entrée en UZB depuis le Tadjikistan, direction le palais de Ak-Saray à Chakhrisbaz construit sous le reigne de Tamerlan au 14ème siècle.
Ensuite il nous amènes dans les villes de Samarcande, Boukhara et de Khiva plus à l'Ouest en longeant partiellement l'Amou-Daria.




Le deuxième tracé, identique au premier jusqu'à Khiva, continue au Nord-Ouest jusqu'au KAZ. Il serait utilisé pour pour contourner l'IRN ou le TKM si les visas ne nous sont pas accordés. De là nous monterions sur Astrakhan en Russie pour contourner la Mer Caspienne.


Le troisième tracé nous permetterait de gagner du temps pour nous rendre en IRN. Il fait l'impasse sur nord de l'UZB et un partie du TKM. Après Samarcande et Boukhara, cap Sud-Ouest pour le transit du TKM avant de rentrer en IRN par Dargaz.

Ce tracé ne nous permetterait pas de visiter Achgabat, ni de voir les "Portes de l'Enfer" au TKM. 




Au Plaisir


Lionel




Instagram: 2026silkroad

Commentaires