La préparation des motos

Les Motos:

Salut à Tous,

Nous partons avec les motos suivantes:

Tchumi   BMW R1200 GSA 2010 - valises Alu

Cédric    BMW R1250 GS 2020 - Valises Vario et Top Case GIVI

Lionel     BMW R1200 GSA 2014 - valises Alu

Au départ je voulais partir avec une R1250GS HP 2019 en la préparant un peu, mais les projection de cailloux sur les jantes dorées et la peinture du moteur... Ça m'énerve avant que ça commence.

Nous aurons besoin de 500 km d'autonomie pour plusieurs excursions dans les déserts et les montagnes. Mettre 10 litres d'essence en vrac sur la moto n'est pas pratique et le poids mal réparti. Sans compter les risques en cas d'accident.

J'ai donc acheté un R1200GSA 2014 d'occasion avec pas mal de kilomètres. "Comment régler deux problèmes de riche en une leçon."




KGZ - Col Tossor 3850m - 2015


L'autonomie:

Il faudrait de l'autonomie pour plusieurs étapes:

- KAZ: Mer d'Aral                       450 km

- TJK: Bartang Valley                 de 320 à 450 km

- TKM: Kounia - Bokurdak         de 430 à 530 km

Les plus longues étapes sont une excursion à la Mer d'Aral au KAZ et la visite du site de Darvaza au TKM.

Selon les tracés choisis, au KGZ nous pourrions arriver à 400 km et au TJK 450km entre 2 stations services, mais je n'y crois pas. Nous trouverons certainement de l'essence avant. Dans les montagnes reculées au TJK, le carburant est vendu en bordure de route, l'essence stockée dans des jerricans ou des bouteilles plastiques. Pour cette raison on ne trouve pas de station lors des recherches sur cartes. Sur un blog rédigé par deux motards, il racontent comment un type avait acheté toute l'essence qui restait dans le village pour son 4x4. Ils sont donc repartis sans faire le plein en espérant tenir jusqu'à la fin de l'étape suivante. Ca avait l'ait un peu compliqué.


La préparation, les accessoires:

A la base avec Cédric nous avions dit: on part comme ça, on prépare rien sur ces motos. Mais en voyant l'état des "routes" quand je trouve des tracés magiques dans les déserts et les montagnes, je me dit qu'il faudrait préparer un petit peu ma moto.

Maintenant plusieurs sites proposent des accessoires à des prix abordables. Je reste chez Wunderlich, BMW et Touratech pour les éléments essentiels mais regarde chez Motea pour les petits accessoires. Et si le truc à 6 balles est trop pourri je le vire et je prendrai un autre.

Pour la préparation de ma 1200GSA je pense mettre les accessoires suivants, classés par ordre de priorité:

1. Butée de direction - Touratech

2. Relocalisation de la soupape du pont arrière - Touratech

3. Sabot Moteur Enduro - BMW - customisé par LiC et réparé par Greg, Merci ! : )

4. Protection de l'axe du pont arrière - Touratech

5. Grille de protection des radiateurs - Motea

6. Elargisseur de béquille - Motea

7. Pare boue arrière - Motea

8. Protection frottement du pont arrière - Touratech

9. Prise double USB-A + USB-C au tableau de bord - Wunderlich

10. Relocalisation de la prise DIN sur le côté, sous la selle.

11. Réseau électrique secondaire pour : mon vieux GPS Montana 600,  alimentation 12V dans une valise pour une prise allume cigare, chargeur de piles, double USB-A.

Je pense créer le réseau électrique secondaire au moyen d'un ezCAN. Dispositif cher mais il n'y a pas de bricolage sur les torches électriques.


Navigation:

GPS BMW Navigator V en routable. J'aimerais mettre tout sur ce GPS

GPS Garmin Montana 600 en non routable pour la trace principale, les waypoints, les échappatoires et les excursions si je n'arrive pas à faire comme je veux avec le Navigator V. 

J'aimerais trouver des cartes Open Sources pour la RUS, IRN, TJK et KGZ.



Au plaisir

Lionel

Commentaires