Répercussions des échanges du 08 novembre 2024
Lors de la discussion du Vendredi 08 Novembre 2024, nous avons fait le point sur la situation et les désidératas de chacun.
Objectifs du voyage déjà organisé et validés :
- Visite de Moscou en deux jours (RUS)
- Musée de la technologie à Togliatti (RUS)
- Mer d'Aral, bateaux échoués (KAZ)
Objectifs du voyage re-planifiés :
- Les montagnes Kirghizes
- Les Gorges Hautes et Basses de la Naryn (KGZ)
- Caravanseraï de Tash-Rabat (KGZ)
- Les montagnes Tadjiques
- Le marché Afghan de Ishkashim (TJK) - le samedi
- Dushanbe (TJK)
- Samarkand (UZB)
- Bukhara (UZB)
- Teheran (IRN)
- Ispahan (IRN) ou pas... mais j'aimerais bien y aller.
La difficulté étant de
- Consacrer du temps au voyage dans les montagnes au KGZ et TJK,
- Arriver un samedi pour le marché en AFG,
- Gagner 1 à 2 jours qui seront mis à profit pour visiter Téhéran et Ispahan, si possible.
- Récupérer 1 à 2 jours supplémentaires afin de rentrer pour l'heure...
... Tout un programme ...
J'avais alors dene pas faire de tracés supplémentaires afin adapter le trajet au programme final.
Mais bon, j'ai pas pu m'empêcher ...
Ispahan est "La plus belle ville d'Iran", et Alatoo choisissent d'y passer plutôt que Téhéran, ça doit valoir le détour, c'est à réfléchir.
Le tacé direct à travers l'IRN fait 1800km (via Téhéran ou le long de la rive SUD de la Mer Caspienne); et un tracé passant par Ispahan 2250km. Si l'on veut faire les deux villes il faut compter 2500km.
L'idéal serait de visiter Téhéran et Ispahan.
J'aimerais aller au marché en AFG, à la frontière du TJK près de Iskashim (Corridor du Wakhan) ; il a lieu tous les samedi, une contrainte supplémentaire, pas si simple.
J'ai donc adapé le planing depuis la sortie du KAZ jusqu'à la sortie de la TUR. Les tracés en UZB, TKM et TUR ont étés réduits au minimum. Comme nous avions décidé de suivre un trajet plutôt direct à travers l'IRN, il n'y avait plus de sens de faire un long trajet en TUR.
Tout ceci à nécessité la réévaluation des tracés principalement au KGZ et en IRN. Le planing nous faisant de grosses journées de route.
Là dessus j'ai trouvé:
- une route magique au KGZ qui coupe à travers les montagnes entre le massif d'Ail Batal et la ville de Kazarman ; le chaînon manquant d'un tour au KGZ varié et diversifié. Le nouveau parcours nous permet de visiter beaucoup de choses qui valent la peine, il est varié, reprends 20% de route que nous connaissons déjà avec Cédric et emprunte 2 fois la même route sur 4 km seulement.
- un 3ème point d'entrée au KGZ et on pourrait passer par Tashkent (UZB) et emprunter le cours bas de la Naryn, parcours sinueux en montagne jusqu'au lac Toktogul. Mais ça rallonge un peu le parcours.
Il y aura quelques difficultés modérées au KGZ, le col Tossor devant être pris dans le bon sens (à la descente du SUD au NORD) cette fois.
Au TJK nous avions 2 tracés, l'un de 1980 et l'autre de 2250km. Nous gardons les mêmes, et si l'on roule suffisamment, nous aurons 1 jour de visite aux différents lacs de montagnes entre Douchanbé et Samarcande.
Nous choisirons en dernière minute le trajet que nous voudrons faire en IRN. Soit nous visiterons Téhéran, soit Ispahan ; si nous avons assez de temps les deux villes ; soit aucune des deux si le temps presse.
Nous faisons l'impasse sur:
- Bishkek (Capitale du KGZ)
- Le cours bas de la Naryn (KGZ) - sauf si l'on passe par Tashkent
- La Réserve naturelle de Zorkul (TJK)
- Darvaza - Les Portes de l'Enfer (TKM)
- Persepolis, le tombeau de Xerxès 1er , Shushtar,... (IRN)
- Le Dark-Canyon et les montagnes (parcours du TET en TUR)
Voici les deux tracés prévisionnels du projet 2026SilkRoad mis à jour :
1er tracé par le SUD de la Mer Caspienne en passant par le TKM et l'IRN , entre 18'200 et 19'200 km.
2ème tracé, par le NORD de la Mer Caspienne en passant par la RUS et la GEO, entre 17'700 et 18'200km.
![]() |
2026SilkRoad tracé secondaire env. 18'000 km |
Contrôle de faisabilité:
Comparaisons entre 2026SilkRoad et EuropAsia2015 pour voir si nous sommes plus ou moins dans les clous.
EuropAsia2015:
Au 62 ème jour nous avions parcourus 13500km ; à ceci il faut enlever 2 jours à Minsk, 4 jours à Moscou, 7 jours de train, 3 jours à Vladivostok et 6 jours de visite.
au 62ème jour : 13'500km / 40 jours = 337 km/jour roulé
55 / 15 visites = 1 visite tous les 3,7 jours (sans compter le train).
Bilan final de EuropAsia2015 : 122 jours prévus, après 27'200km de moto 9'250km en train nous arrivons à Plovdiv BLG le 101ème jour.
Si l'on enlève le train, les visites,... (28 jours) et que l'on ajoute 4 jours pour remonter à Genève, cela donne 77 jours roulés.
27'200 km / 77 jours = 353km/jour roulé.
101 / 28 visites = 1visite tous les 3,6 jours.
2026SilkRoad:
Le tracé moyen affiche 18'500km, le voyage est prévu en 61 jours. Nous roulerons entre 48 et 50 jours selon les choix.
18'500km / 49 jours = 377 km/jour.
60 / 11 visites = 1 visite tous les 5,5 jours.
Au Plaisir
Lionel
Commentaires
Enregistrer un commentaire