Plus que 11 mois avant le départ. Nous voila dans la dernière ligne droite.
Les passeports doivent être renouvelés, les visas et autorisations spéciales demandés.
Sans oublier les rappels des vaccins obligatoires.
Suite aux évènements de ces derniers mois, nous allons éviter à grand regret la traversée de l'Iran. C'est dommage, j'ai passé pas mal de nuits à parfaire 4 tracés correspondant à nos désires passant par Téhéran, Ispahan et réalisables dans le temps imparti. Ce fût un casse-tête certain le pays est immense. Le moindre trajet entre 2 villes affiche 500 km sans forcer.
A ce stade nous aurons besoin de visas uniquement pour la RUS et le BLR.
L'option privilégiée est l'envoi par camion des motos à Bichkek (KGZ) afin de gagner du temps. Le retour se fera à moto. Les 2 semaines et 4'000 km gagnés seront mis au profit de visites et d'excursions.
Les possibilités actuellement sont au nombre de 4 :
1. Le voyage aller et retour à moto :
Si nous n'arrivons pas à envoyer les motos, le voyage se fera en moto depuis Genève jusqu'à Bishkek via Moscou.
Le retour via Samarcande (UZB), Astrakhan (RUS), Tbilissi (GEO) et Istamboul (TÙR).
18'500 km au total, le nombre d'excursions serait réduit, ainsi que les tracés dans les montagnes du Pamir.
1. L'envoi des motos par camion :
Alors,... le Polonais qui doit transporter les motos n'a toujours pas répondu,... Depuis avril, ...
Mais c'est l'option préférée de tout le monde.
Le trajet serait réduit à 12'500 km, cela nous permettrait de passer du temps dans les montagnes du Pamir. Partant de ce trajet de base, 2'500 km supplémentaires seraient disponibles pour des visites et excursions dans les villes, déserts et montagnes.
La première partie du voyage se résume à:
2'200 km au KGZ et 2'000 au TJK, principalement dans les montagnes. De là nous passerions par Samarcande (UZB) avec 1'200 km en UZB, un détour de 1'000 km par le désert du Mangystau (KAZ), puis retour sur la E40, l'axe principal à Beynéou (KAZ).
Pour la seconde partie du voyage, nous avons à ce stade de la préparation et des dernières évolutions politiques, le choix entre les itinéraires suivants:
Par le Nord si le poste frontière de Brest-Terespol (BLR - POL) reste ouvert, deux itinéraires sont possible.
- A. par Aktobe (KAZ), Orenburg (RUS), Kazan, Moscou, Minsk (BLR) et Varsovie (POL).
- B. par Astrakhan (RUS), Volgograd, Moscou, Minsk (BLR) et Varsovie (POL).
- C. Astrakhan (RUS), la Kalmoukie, Vladikavkaz, Tbilissi (GEO) et la Turquie.
2. Le voyage aller et retour à moto :
Si nous n'arrivons pas à envoyer les motos, le voyage se fera en moto depuis Genève jusqu'à Bishkek via Moscou.
Le retour via Samarcande (UZB), Astrakhan (RUS), Tbilissi (GEO) et Istamboul (TÙR).
18'500 km au total, le nombre d'excursions serait réduit, ainsi que les tracés dans les montagnes du Pamir.
3. La location de moto au KGZ:
Alors ça me saoulerait de ne pas rouler ma moto !!
Mais si l'on y réfléchi de manière cartésienne C'est une très bonne idée qu'a proposé Cédric. Nous pourrions voyager très léger, se concentrer sur les montagnes du Pamir et quelques visites de ville.
Si ni l'envoi des motos par camion, ni le passage des frontières extérieurees de l'U.E. ne sont possibles, il reste la possibilité d'aller en avion à Bishkek et de louer des motos 4 ou 5 semaines pour faire le tour du Pamir (KGZ, TJK et UZB).
4. L'Islande et le Cap Nord
Comme prévu dès le départ, l'Islande reste le "Plan B". Une destination intéressante pour le Off-Road et la découverte d'un pays aux paysages uniques.
OUI,... Cela ne serait pas le même budget ...
Si les options précédentes sont impossibles, nous pourrions prendre le bac à Copenhague, pour aller en ISL. l'île n'est pas grande, 500km de large pour 300 de haut, un poil plus grand que la Suisse.
Genève Copenhague en 1'500 km, ensuite 7 jours de Ferry. On compte 3'000 km sur place en 15 jours, 7 jours de retour en bateau et la visite en 2 jours des îles Féroés. Cela donne grosso-modo 4'500 km en 34 jours, soit 250 km par jour.
Il faut compter 7'800 km de Copenhague au Cap Nord et retour à Genève en passant par quelques Fiords Norvégiens. En 27 jours cela fait 300 km par jour.
En chiffres: 12'500 km en 61 jours, moyenne : 204 km/jour. Si à cela on enlève les visites et repos (10 jours) et de ferry (15 jours) on arrive à 12'500 / 35 = 360 km par jour roulé.
La route pour monter au Cap-Nord n'étant pas super intéressante, ni la vue sur place, nous pourrions nous concentrer sur le Sud de la Scandinavie et réduire ainsi les km journaliers.
Au plaisir
Lionel
Commentaires
Enregistrer un commentaire