Cédric et Tchumi sont allés au Salon du 2 roues à Lyon, ils ont TOUT regardé.
Le matériel moto se perfectionne et se spécialise à grands pas. Beaucoup de nouvelles idées et de solutions notamment pour les voyages au long cours, matériel de campings, habits de protection et bagagerie.
Selon les informations glanées sur place auprès des voyagistes, le TKM serait fermé et l'IRN toujours pas très ouvert. Cela me semble bizarre car le voyage aller 2025 de Alatoo Moto est toujours affiché sur leur site en traversant l'IRN et le TKM.
Une autre idée leur est venue en discutant avec les voyagistes: envoyer les motos par camion ou par avion de Genève à Bishkek. Le gros avantage du gain de temps nous permettrait de visiter ce que nous voulons visiter avec beaucoup plus de liberté. C'est ce que nous avions fait en traversant la Russie en Transsibérien en 2015.
Et si du même coup l'on partait de Oulan-Bator?
Cette idée d'envoyer les motos, venues suite à la visite du Salon du 2 roues est intéressante. J'ai fait 5 tracés en MON pour évaluer les faisabilités, et adapté mes traces existantes pour un départ de Bishkek ou Osh.
Première idée: départ depuis Bishkek
14'000 km et 265 km par jour roulé
Seconde idée: départ de Oulan-Bator
16'500km et 340km par jour roulé
En 2015 les routes MON étaient épouvantables, beaucoup étaient en construction nous roulions sur les fondations ou les remblais. Il était alors plus facile, moins pénible et moins fatiguant de rouler dans l'herbe.
Actuellement les routes sont entièrement goudronnées entre :
- - Oulan-Bator et Dalanzadgad
- - Dalanzadgad, Altay jusqu'à Tachanta (RUS)
Donc il y a la possibilité de partir de Oulan-Bator, faire 2 ou 3 excursions en route et de rejoindre le KGZ dans un délai raisonnable.
Inconvénients de la MON: nous serons obligé de passé par l'IRN pour rentrer dans les temps. Contourner la Mer Caspienne nous ferait arriver au mieux 4 jours trop tard.
Envoyer les motos à Bishkek où à Osh (KGZ) a le gros avantage de nous dégage du temps pour des excursions et des visites sur la route. Si le TKM est effectivement fermé, nous aurons le temps de contourner la Mer Caspienne par le Nord, et de là décider si l'on passe par Volgograd et/ou Moscou ou par l'AZE et la GEO.
Le principal inconvénient d'envoyer les motos est de ne pas visiter Moscou, ni la réserve de la Mer d'Aral au KAZ.
Nous avons jusqu'en septembre 2025 pour décider entre les parcours :
- Europe du Nord : Islande - Cap-Nord, en cas de problèmes géopolitiques et de visas.
- Asie-Centrale
En choisissant la solution Asie-Centrale, nous aurons encore 3 ou 4 mois pour décider entre les 4 grands groupes A, B, C et D, laquelle des 14 variantes déjà planifiées choisir.
A:
Départ de Genève, direction Moscou, puis les montagnes KGZ et TJK, l'UZB, Téhéran et retour direct.
B:
Départ de Genève, ensuite Moscou, les montagnes KGZ et TJK, le contournement par le Nord de la Mer Caspienne et retour direct
C:
Départ de Oulan-Bator, les montagnes KGZ et TJK, Téhéran et retour direct.
D:
Départ de Bichkek ou Osch, les montagnes KGZ et TJK, l'UZB Samarcande, Boukhara, Khiva, le désert de Mangystau, Astrakhan, La surprise du chef, l'AZE, la GEO le TET Turque et le retour tranquille par les Balkans.
Ma variante de cœur est la A avec Moscou et l'IRN.
La variante à choisir rationnellement est la D. Plus d'excursions, plus de jours de repos, moins de km par jour,... Plus de plus en fait, et moins de moins.
Nous devrons être fixés pour janvier 2026 afin de terminer les derniers préparatifs, de réserver les transports des motos, de réserver les billets d'avion et de demander les visas.
Au plaisir
Lionel
Commentaires
Enregistrer un commentaire