Sortie de Préparation 5

5 ème Sortie de préparation les 12 et 13 septembre 2024




Pour cette sortie, Cédric s'est mis en quête d'un tracé pas trop loin de la maison. Nous sommes partis pour 2 jours à 50% de route et chemins du département de l'Ain.

Le jeudi 12.09.2024, le temps était couvert et humide. Sorti de l'autoroute à Bellegarde, nous avons pris la direction du plateau du Retord ou un petit 6° nous attendait au milieu de la forêt.

Dans l'après midi le soleil s'est mis de la partie et la température est remontée. nous sommes resté dans le département de l'Ain, entre Retord et Buget. 


 

Le vendredi 13.09.2024 le temps était au beau nous avons essuyé 1 ou 2 averses éparses dans l'après-midi.

 

Cédric à monté des Continental TKC70 pour l'occasion. Il a baissé la pression à 1,6 AV et AR. Ces pneus vont un peu partout, et même pour le passage dans de grandes flaques boueuses, il a donné satisfaction.  Il convient lorsque le terrain est gras mais pas trop mouillé. 

Les profils se remplissent vite de terre. Dans un terrain gras et accidenté ils sont un peu faible.


Une très belle région, très nature. A un seul endroit nous avons du quitter la trace. une montée dans un bois, au terrain glissant des averses des jours précédents, Possible de monter avec les motos chargées, mais pas envie de les relever 6 fois jusqu'en haut. Après avoir contourné l'obstacle, nous sommes revenus sur le tracé. Le chemin sur l'autre versant est maintenant interdit à la circulation et des tronc d'arbres entravent le passage. Donc nous avons pris une sage décision.

 

 


    







Concernant les pneus:

- Tchumi n'est pas trop content de ses Pirelli STR, il trouve qu'ils ont perdu trop vite du grip dans le terrain gras.
Il les a tirés jusqu'au bout du bout avec 11'000km ; mais trouve qu'ils se sont usé trop vite
Du coup il a monté des Karoo 4 pour essayer.

- Moi j'ai monté des Metzler Karoo 4 il y a 3'000km, et ils s'usent assez vite, a voir dans 4-5'000km ce qui restera des profils.

Le choix du Karoo 4 est clairement un choix enduro pour ici, mais je monterai d'autres pneus pour le voyage. L'idéal serait des Heidenau K60 Scout, mais j'en parle plus bas.

- Cédric a finalement à monté des Continental TKC70, dont le profil arrière ressemble à celui du Heidenau K60 Scout qu'il voulait monté au départ.

La durée de vie des Continental serait supérieure aux nouveau K60:

Nous avons entendu dire que Heidenau avait  décidé de changé la qualité des gommes pour adapter leur produit aux standards d'usure actuels, et donc réduit de moitié la durée de vie de leurs pneus...
Une connaissance nous donne une longévité de 8'000km, un peu faible pour ce que nous avons prévu de faire.
Dommage, pour une fois qu'il y avait un pneu Adventure digne de ce nom... Nous restons attentifs aux information relatives à ce Heidenau K60 Scout qui nous avait totalement satisfait en 2015 avec plus de 15'000km parcourus tout en gardant un profile plus que respectable. Je pense que j'aurais pu faire 18 à 20'000km avec un train de pneus.







Au Plaisir


Lionel















Commentaires