4ème Sortie de préparation les 21, 22 et 23 juillet 2024
Cédric à organisé la sortie avec chaque jour une portion d'off-road qu'il a trouvé dans la région.
Fini le boulot, les motos sont équipées, nous partons pour 2 jours-et-demi de moto dans les Alpes. Dimanche soir 16h30 direction le col des Aravis, la haut nous bifurquons sur la Route de la Soif pour rejoindre le col de l'Arpettaz en Savoie nous y passerons la nuit dans le refuge du même nom.
C'est une jolie portion de piste d'alpage non goudronnée, bien entretenue qui longe en contrebas de la crête.
Cédric en pneus route, 2,5 bar devant et 2,9 bar derrière. "Oui, oui, mais je roule tranquille."
Au matin du deuxième jour, nous rejoignons Beaufort, très joli village de montagne. Nous y faisons les courses pour le repas de midi et buvons un diabolo mente sur une terrasse.
Après dîner, nous poursuivons la descente dans la vallée de la Maurienne ; puis montons dans les alpages. Le chemin est caillouteux et encore mouillé des pluies de la veille.
Arrivé dans la forêt, le chemin de terre est glissant et un peu abîmé par les engins forestiers. Jamais Cédric passera en avec ses pneus lisses ici surtout que ça monte.
" Reste devant, moi je vais tranquille." ... Bon ben on continune sur notre lancée. Avec mes pneus à crampons, je glisse un peu. Je me retourne, Cédric est toujours là...
Plus haut dans les alpages, le chemin traverse des portions de terre parsemé de profondes flaques, je glisse de l'avant, je glisse de l'arrière, manque de couché la moto deux fois... Je m'arrète et regarde derrière, Cédric suit toujours...
" Continue, moi je vais tranquille."
" Ce qu'il faut dans ces trous c'est passé tout droit, sinon ça glisse..."
Oui, j'ai vu que ça glisse, merci.
Arrivé à Susa, nous installons notre campement et partons avec Cédric acheter de quoi manger au souper et pour le déjeuner.
Troisième jour, réveillé par le jour à 05h45, je reste un peu dans mon sac de couchage, avant de commencer à plier mon campement. Tchumi se lève vers 06h30 et commence à plier également. Nous préparons le déjeuner et Cédric se lève.
A 08h30, nous quittons Susa, direction Sestrières. Via le col de Finestre, le col de l'Assietta et le Monte Genevris à 2511 m.
La piste du col de Finestre viens d'être refaite et il y a pas mal de gravier. C'est cool ont essaye de passer les épingles en glisse et redresser la trajectoire aux gaz. Ca vient gentilement, l'avant suit la trajectoire et l'arrière chasse pour se remettre dans l'axe.
Cédric : toujours 2,5 bar devant, 2,9 bar derrière.
" Continue, moi je vais tranquille."
Nous prenons ensuite la Route de l'Assietta. Elle serpente entre versant nord et Sud de l'arrête, tournant autour des sommets.
La piste est assez bien entretenue, mais forcément quelques passages glissants dans la terre mouillée des pluies des jours précédents ou de ruissellements.
Parfois à flanc de talus abrupts, faut pas faire une embardée ici.
Col de l'Assietta - 2'472 m
Testa dell'Assetta - 2'566 m
L'obélisque marque le sommet de la Testa dell'Assietta 2'566 m, l'aigle en bronze est le symbole du Club Alpin Italien.
Ici se déroula la bataille de l'assiette en Juillet 1747. Une stelle a été érigée en mémoire du diplomate et général Louis Charles Armand Fouquet de Belle-Isle, dit " chevalier de Belle-Isle" mort durant la bataille.
Monte Genevris à 2511 m
Une météo incertaine dimanche soir, relativement fraiche en nuageuse lundi , nous avons pour le dernier jour une météo au beau fixe, température agréable à 2'500 m et vue dégagée.
Nous mangeons à Briançon. Nous prenons la route pour Grenoble puis l'autoroute jusqu'à la maison.
2 jours-et-demi super durant lesquels nous avons pu essayer nos équipements, nos motos et discuter sur les bagages et matériels à prendre en 2026.
Commentaires
Enregistrer un commentaire