3ème Sortie de préparation les 19 et 20 juin 2024
La première idée était une sortie dans les Alpes, passer un col à 2500m et redescendre au bivouac, le tout par des chemins d'alpages. Chouette programme.
La météo n'étant pas au beau fixe, Tchumi appelle la commune concernée et revient déçu : la route n'est pas ouverte, il y a encore de la neige sur certaines portions et les diverses avalanches hivernales ont en plusieurs points coupé la route. Elle sera praticable début juillet.
Du coup nous avons choisi un tracé partant de Genève, remontant en direction du lac de Vouglans en se terminant dans les vignes de Franche Compté.
Très belle région que j'ai découvert avec cette sortie.
Partant du Lac de Vouglans le tracé était forestier sur son premier tiers. Sur des sentiers secs et caillouteux au début, nous n'avons pas résisté à faire un peu de poterie par la suite.
Vient ensuite le premier passage boueux, dans un bois, le chemin s'enfonce dans une dépression du terrain. Il est immergé sur quelques mètres et ressort par une petite montée creusée d'ornières ou la glaise est encore gorgée des pluies des jours précédents.
Trimbaler deux motos de 250 kg, montées de pneus 40/60 un peu usés, en pataugeant dans la glaise, on a un peu transpiré.
Je traverse la gouille en glissant de partout et tente la sortie par le sommet de l'ornière. Pas trop glissant, ça passe super, jusqu'à une racine de travers qui me pousse dans le creux de l'ornière,... première gamelle.
Le pneu arrière rempli de glaise glisse, la moto creuse l'ornière mais ne monte plus la pente. Tchumi à une bonne idée: l'un de nous pousse la moto au guidon gérant embrayage et gaz, le deuxième pousse la moto depuis derrière.
Bonne technique, on se sort de là! Non sans avoir oublier de recoucher la moto après s'être emmêler les pieds dans les ronces et les souches mortes.
Le chemin se poursuit sous un épais couvert d'arbres nous faisant perdre le signal GPS. Il y a plusieurs croisements. On essaye de choisir le chemin le moins faux.
Nous nous retrouvons au sommet d'une descente. Tout en haut, il me semble que le sommet de l'ornière est praticable, contrairement bords qui sont super glissants. Deuxième gamelle... C'est super glissant aussi en fait.
Du coup Tchumi me dit " On laisse les moto ici et on va voir à pied " - " Ha ouais, bonne idée."
La descente est boueuse à souhait et flanquée d'une marre de boue au milieux. Forcément la trajectoire idéale au sommet est dans l'ornière de droite et le passage de la gouille est impraticable à droite, il faut changer d'ornière dans la descente.
Le terrain est tellement glissant que nous descendons les motos moteur éteint ; glissant des deux roues ; tentant de ralentir avec le frein avant et l'embrayage. C'est pas très long, peut. être 200 mètres, mais il faisait bien chaud dans ce bois.
17h30, la fatigue aidant, c'est le moment de faire le plein et d'aller à l'hôtel.
Mais non, J'ai une super idée!
Il y a quelques chemin dans les vignes qui ont l'air super joli, il faut absolument y aller.
De retour sur le goudron 15 minutes plus tard, on s'arrête côte-à-côte, je perd l'équilibre et tombe sur Tchumi... les 2 motos sont par terre.
Ouais,... là faut aller à l'hôtel !
Au Plaisir
Lionel
Instagram: 2026silkroad
Commentaires
Enregistrer un commentaire