Le Tadjikistan
Ici également des paysages de montagne fantastiques. Le Tadjikistan est le plus petit pays et le plus pauvre d'Asie centrale issu de l'Unions Soviétique. Il s'ouvre au tourisme après une guerre civile et la guerre en Afghanistan menée par l'OTAN.
La moitié du pays se trouve au dessus des 3'000m d'altitude.
Pamir Highway:
La route mythique de la "Pamir Highway" remonte le long de la la rivière Piandj, faisant frontière avec l'AFG jusqu'à Khorog. De là, deux itinéraires de profilent.
1. Vallée de la Gunt:
Depuis Korogh un premier itinéraire suit la rivière Gunt, abandonnant la frontière AFG, passe par le col de Koj-Tezekh 4271m, jusqu'à Murgab. C'est la variante la plus sûre et la plus courte.
2. Corridor du Wakhan:
Un itinéraire rempli d'histoire longe - le Corridor du Wakhan - depuis Khorog le long des rivière Piandj, Wakhan, et Pamir. Après quitté la ligne frontière AFG, la piste monte dans les montagnes passe le col de Khargush 4344m, et rejoint Murgab.
Le Corridor du Wakhan est né lors de la fondation de l'URSS. Ne voulant pas de frontière commune avec un empire Occidental, une bande de terre, resta territoire Afghan, pour être séparée de l'Empire Britannique qui à cette époque colonisait le Pakistan.
https://www.youtube.com/watch?v=-fvLGJgNrFo
Depuis Murgab (4'000 hab.) la route monte jusqu'au col de Ak-Baital 4655m, longe le lac de Karakul jusqu'à la frontière du KGZ.
La Vallée de la Bartang:
La vallée de Bartang d'une longueur de 320 km environ coupe à travers les montagnes, évitant Korogh et les deux vallées précédentes. Les paysages sauvages sont époustouflants, se faufilant entre les sommets de 5'500 à 7'200m d'altitude.
Certains tronçons à fleur de torrent sont immergés et reconstruits après chaque orage, quant la piste n'emprunte pas le lit du torrent lui-même. Pour atteindre son point culminant, une montés de 13 à 15% mène au col Kukjar à 3750m, dans les cailloux à flanc de pierrier.
Elle ne figure pas sur les cartes et la trace de la route disparaît des photos satellite,... tout un programme. Je veux donc passer par là !
Voici 2 photos de la Vallée de la Bartang glanées sur le site ci-dessous:
https://motorcycle-diaries.com/en/blog/rtwpaul-bartang-valley-tajikistando-you-have-enough-fuel
Dushanbe:
Des vestiges du 5ème siècle Av J-C attestent d'une longue histoire. Capitale du TJK elle abrite 860'000 habitants. Du temps de l'URSS elle fut un centre de production de coton et d'aluminium, et s'appelait alors Stalinabad.
Au Plaisir
Lionel
Instagram: 2026silkroad
Commentaires
Enregistrer un commentaire