Le tracé principal du projet "Route de la Soie" est abouti, les temps de déplacement évalués et 3 options envisagées en cas d'empêchement. Les tracés sont finalisées, et les traces GPS vont être planifiées sur 45'000km environ ; 20'000 km du tracé principal, plus les différentes variantes et échappatoires.
Pas dit que nous irons jusqu'en Chine, a moins que Cédric ou Tchumi organisent visas, guide, autorisation de circuler des motos, procédures douanières, etc. Avec tous les projets en route je n'ai pas le temps de m'en occuper.
20'000km en 60 jours, représentent 330km par jour, soit 35% de plus que EuropAsia2015.
En comptant les jours de repos cela donne 420 km/jour. Il est prévu 1 jours sur 5 de repos et visite.
Comme pour EuropAsia2015, j'ai passé "quelques" nuits à tracer environ 45'000 km de portions de routes, qui en les combinant donnerons une trace principale et de la flexibilité dans notre parcours en cas de besoin ou d'envie de changer.
Néanmoins j'ai consacré beaucoup moins de temps à la planification de ces tracés GPS que pour le précédent voyage
- Les traces sont beaucoup moins précises, parfois un point tous les 6-7km,
- J'ai négligés plusieurs type de Waypoints peu utiles lors du premier voyage,
- Peu d'échappatoires prévus en cas de problème, on gèrera sur place ou nous ferons demi-tour.
Mais en traçant ces itinéraires et en approfondissant le sujet au fur-et-à-mesure ; une solution me parait de plus en plus évidente. Il faut faire le trajet dans l'autre sens... Aller jusqu'à la frontière Chinoise par la Russie et le Kazakstan et rentrer par l'Iran et la Turquie.
Nous avions fait l'impasse sur cette solution lors de nos premières discussions, mais cela devient évident pour pleins de raisons: la circulation dans les grandes villes, la météo, la température dans les déserts, la gestion du temps de retour, etc.
Voilà que toutes les traces sont faites du Sud au Nord ; et maintenant nous allons le faire du Nord au Sud. Il n'y a plus qu'a reprendre quelques milliers de km de tracé et corriger les échangeurs d'autoroute et les grandes villes.
L'Iran est un grand pays, très riche culturellement. Nous pourrions faire 6'000km sans soucis et trouver encore des choses à visiter. 3 variantes sont envisagées pour l'Iran:
- Nord: Achgabat (TKM) - Téhéran - Tabriz - Dogubayazit (TUR) - 2400km
- Centre: Serakhs (TKM) - Tabas - Ispahan - Kermanshah - Van (TUR) - 3200km
- Sud: Achgabat (TKM) - Tabas - Persepolis - Ispahan - Van (TUR) - 4400km
Trajet aller NORD par RUS et KAZ
Je chercherai des cartes GPS Open Source compatibles avec mon GPS prochainement. J'en aurai besoin pour les RUS, TJK, UZB, IRN. Cela prendra un peu de temps pour trouver et tester chaque carte et source d'information. Est-ce que ces cartes Open Source seront routable également est une autre question. Je ne pourrai contrôler leur qualité, leur mise à jour et fiabilité que sur place. Une trace GPS principale est faite avant le départ nous assurera un fil rouge.
Au plaisir
Lionel
Commentaires
Enregistrer un commentaire