Salut à Tous
le 05 janvier 2024, réunion de travail au resto pour déterminer les choix de chacun en fonction des tracés GPS que j'ai préparé.
Plusieurs personnes potentiellement intéressées à venir faire ce voyage avec nous ont décliné l'invitation au resto. Nous étions les 3 irréductibles présents pour animer les débats.
Les sujets abordés:
Les tracés Aller, Sur place, Retour et leurs différentes variantes
Les itinéraires du KGZ et TJK
La préparation des motos
Les sites touristiques / culturels / les paysages / les pays à visiter
Les sorties motos prévues pour se perfectionner et s'entraîner en 2024 et 2025.
Les tracés retenus et développés depuis la dernière fois se compose d'un projet de voyage de base et d'une seconde option en cas d'impossibilité de réaliser le premier itinéraire, que ce soit pour des questions politiques, de conflits, de visa ou autre.
Les projet de tracés et les points importants à visiter ont été préalablement transmis pour que chacun puisse se faire une idée, donner ses préférence et faire part de ses remarques ou problèmes soulevés.
1. La "Route de la Soie" :
L'idée originale de la Route de la Soie était:
- Aller : Balkans - Turquie - Iran - Turkmenistan
- Sur place : Ouzbékistan - Tadjikistan - Kirghizistan
- Retour : Kazakstan - Russie - Europe
Avec les variantes:
- Aller par la Géorgie, Russie et Kazakstan, si l'on n'obtenait pas de visa en Iran.
- Retour par l'Iran - Azerbaijan - Géorgie et Turquie si l'on n'obtenait pas de visa pour la Russie.
2. Le "Plan B" :
Genève - Danemark, prendre le ferry jusqu'en Islande, passer 2-3 semaines sur l'île. Sur le chemin du retour s'arrêter 2 jours aux Îles Féroés. De là, prendre le Ferry jusqu'en Grande-Bretagne ou au Danemark. Il restera environ 5 semaines pour monter au Cap-Nord ou visiter l'Europe de l'Est.
Super joli et super plus cher.
KGZ et TJK:
Nous avons également abordé les sujets des KGZ et TJK, gros morceau d'enduro selon les secteurs visités.
KGZ:
En planifiant divers trajets au KGZ, j'ai découvert de nombreux lieux intéressants à visiter. A cela s'ajoute les route déjà empruntées en 2015 que j'aimerais revoir et fair découvrir à Tchumi ; les km se multiplient. Nous avons fais le choix d'un parcours de 3'000 km qui effectue un zigzag à travers le pays. Partant de là nous adapterons sur place avec des chemins de traverse et des itinéraires secondaires pour réduire la distance. L'adaptation sera faite en fonction de la météo, des difficultés techniques, du niveau et de la fatigue de chacun. Nous nous séparerons également si l'un d'entre nous veut, ou ne veut pas, faire un itinéraire ou une excursion.
TJK:
Concernant le TJK, bien évidemment notre tracé empruntera la "Pamir Highway". Mythique et unique route remontant du Kalaikum en direction du lac Karakul et de la Chine. Il existe une variante, une piste partant de Khorog en longeant le Corridor du Wakhan et la frontière AFG sur quelques 340 km ; rallongeant ainsi la route de 120 km.
Il existe une seconde variante, très peu rapportée et difficile à trouver faite d'une piste dont le dessin disparait des cartes "routières" et dont la trace s'évapore des photos satellites ; c'est la vallée de la Bartang.
https://www.youtube.com/watch?v=IGfyTcWUS2A
Après la descente sur Kalaikum, nous aurons 2 options pour rejoindre Dushanbe. Deux routes très jolies avec 200km d'écart, nous choisirons sur place.
La Pamir Highway de la frontière KGZ jusqu'à Samarcande en UZB totalise 1'600 km. En empruntant la vallée de la Bartang et le Corridor du Wuakhan cela donne 2'400 km.
La préparation des motos:
Concernant les motos nous voulions faire un voyage light avec Cédric et préparer les motos le mois possible. Après les premiers tracés réalisés, je reviens un peu sur cette idée. Effectivement je dépenserai beaucoup moins d'argent et de temps pour la préparation de la moto. Certaines modifications devront être faites. Le problème de l'autonomie se pose pour certaines excursions.
Les sites à visiter:
En Iran il y a énormément de sites culturels et historiques à découvrir qu'une sélection devra être faite en fonction des distances à parcourir. Effectivement, c'est un grand pays. Nous devrons choisir lors de notre entrée en Iran quels parcours suivre. cela va de 2300km le long de la Caspienne en passant par Téhéran jusqu'à plus de 4'000 km si l'on veut visiter Persepolis.
Au plaisir
Lionel
Commentaires
Enregistrer un commentaire